LE QUARTIER CONNAUGHT :
UN MODE DE VIE

Certification LEED

leedlogo.png

CERTIFICATION LEED CANADA POUR LES HABITATIONS. BÉNÉFICIEZ DE LA RECONNAISSANCE ET DU PRESTIGE DE LA MARQUE LEED®, PREUVE DE «SAVOIR VERT»

Depuis 2002, LEED Canada a redéfini notre façon de concevoir les lieux où nous vivons, travaillons et apprenons. LEED, qui signifie Leadership in Energy and Environmental Design, est un programme de certification de tiers ainsi qu'une norme de comparaison acceptée à l'échelle internationale pour la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement. En tant que marque d'excellence reconnue internationalement, LEED offre aux propriétaires et exploitants de bâtiments les outils dont ils ont besoin pour avoir une influence immédiate et mesurable sur le rendement de leurs bâtiments. Grâce aux centaines de projets certifiés au cours de la dernière décennie, LEED Canada a transformé la façon dont les environnements bâtis sont conçus, construits et exploités

 

UNE APPROCHE HOLISTIQUE

LEED encourage une approche holistique envers la durabilité en reconnaissant le rendement dans cinq secteurs clés de la santé humaine et environnementale comprenant notamment :

  • l'aménagement écologique des sites
  • la gestion efficace de l'eau
  • efficacité énergétique
  • le choix des matériaux
  • la qualité des environnements intérieurs

 

Les crédits et préalables sont répartis en ces cinq catégories. La certification LEED est basée sur le nombre total de points obtenus dans ces cinq catégories après un examen indépendant. Avec quatre niveaux de certification possibles (Certifié, Argent, Or et Platine), LEED est suffisamment souple pour s'adapter à une vaste gamme de stratégies adaptées aux contraintes et aux objectifs des projets de bâtiments écologiques.

DÉFINITION DU SYSTÈME

Le système d'évaluation « Leadership in Energy and Environmental Design » (LEED®) promeut et stimule la construction grâce à une approche globale de développement durable.

maison.png

LEED® est une certification pour les habitations écologiques et saines.

« C'est un programme de certification par une tierce partie et un point de référence international pour le design, la construction et l'opération des bâtiments durables à haute performance. Il fournit aux propriétaires et aux gérants des bâtiments les outils dont ils ont besoin pour avoir un impact immédiat et mesurable sur la performance de leurs bâtiments. » (CBDCa).

 

 

logo1.png   logo4.png   logo3.png   logo2.png

 

    NIVEAU DE CERTIFICATION DE LEED® CANADA     

    NOMBRE DE POINTS REQUIS    

     Certifié      45-59
     Argent      60-74
     Or      75-89
     Platine      90-136
     NOMBRE TOTAL DE POINTS DISPONIBLES
     136

 

LEED® pour les habitations est un système de 136 points qui reconnaît la performance dans 8 domaines ayant des impacts positifs tant sous l'aspect environnemental que social. Voici ces 8 domaines :

smicon1.png   INNOVATION ET PROCESSUS DE CONCEPTION (IPC), 11 POINTS
Méthodes et équipes de design, des crédits régionaux, des crédits pour l’innovation et pour la performance exemplaire
smicon2.png   EMPLACEMENT ET LIAISON (EL), 10 POINTS
L’emplacement des maisons dans un contexte socialement et écologiquement viable
smicon3.png   AMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUES DES SITES (AÉS), 22 POINTS
L’utilisation du terrain qui minimise l’impact  sur le site et qui dirige les eaux de pluie
smicon4.png   GESTION EFFICACE DE L’EAU (GEE), 15 POINTS
Mesures de conservation d’eau, à l’intérieur et à l’extérieur
smicon5.png   ÉNERGIE ET ATMOSPHÈRE (ÉA), 38 POINTS
Haute performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment et des équipements
smicon6.png   MATÉRIAUX ET RESSOURCES, 16 POINTS
L’utilisation efficace des matériaux, la sélection de matériaux écologiques et la réduction des déchets
smicon7.png   QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS (QEI), 21 POINTS
Amélioration de la qualité de l’air par la réduction et l’élimination des polluants
smicon8.png   SENSIBILISATION ET FORMATION (SF), 3 POINTS
La sensibilisation des occupants à l’entretien et à l’opération de la maison LEED

 

Les maisons accumulent ainsi des points en intégrant des pratiques et des techniques écologiques qui vont au-delà des normes de construction conventionnelle. Un minimum de points sur 136 est requis pour atteindre la certification. Ce seuil est déterminé par la grandeur de la maison et la quantité de chambres à coucher. Il y a 19 mesures obligatoires et plusieurs exigences dans lesquelles chaque projet doit obtenir un minimum de points. Plus il y a de points accumulés, plus le projet peut dépasser le niveau " certifié " et obtenir le niveau argent, or, ou platine.

LES AVANTAGES

fact.png

Les maisons LEED sont toutes vérifiées jusque dans les détails par une tierce partie. Elles consomment moins d'énergie, d'eau, et de ressources naturelles. Elles produisent moins de déchets et sont plus saines et confortables pour leurs occupants.

Cela entraîne des factures d'énergie moindres tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en minimisant les polluants à l'intérieur de la maison.

Des études américaines montrent déjà que sur certains marchés, les maisons certifiées se revendent 8% plus cher et restent moins longtemps sur le marché que des maisons équivalentes non certifiées.

Les avantages d'une maison LEED :

  • 30% à 70% en économie d'énergie;
  • Consommation d'eau jusqu'à deux fois moins élevée que dans une maison classique;
  • Diminution de l'exposition des habitants à des substances nocives par l'utilisation de matériaux sains, le contrôle du radon, une ventilation adaptée, etc. alors que l'U.S EPA a montré que le niveau de polluants est 2 à 5 fois plus élevé à l'intérieur qu'à l'extérieur;
  • A une meilleure performance au point de vue environnemental, est meilleur pour la santé, est plus confortable, plus économique et a une empreinte écologique inférieure à la moyenne;
  • Pas de mauvaises surprises : chaque maison LEED est modélisée et reçoit une cote ÉnerGuide qui indique quel sera son niveau d'efficacité énergétique;
  • Conformité avec le programme Novoclimat;

AVANTAGE FINANCIERS

novoclimat.png

Certaines municipalités accordent des avantages financiers (crédits de taxes, permis express, etc) aux habitations certifiées LEED : Gatineau, Sainte-Martine, L’Ange-Gardien, Sorel-Tracy et Saint-Hyacinthe;

La Capitale et Les assurances Desjardins offrent des rabais sur les assurances de maisons LEED;

La SCHL et CECOSOL offrent des avantages sur les hypothèques de maisons certifiées LEED;

Valeur de revente accrue : des études de marché américaines montrent déjà que les maisons certifiées se revendent plus cher et restent moins longtemps sur le marché que des maisons équivalentes non certifiées.

DE NOVOCLIMAT À LEED

La complémentarité de deux systèmes de certification

LEED et Novoclimat sont deux programmes aux principes de fonctionnement similaires. L’un mesure la performance environnementale complète d’une maison, l’autre encadre la construction de maisons éconergétiques avec une bonne qualité d’air intérieur. Vu de loin, ces deux programmes peuvent sembler en compétition. Au contraire, les marier l’un à l’autre lors de la construction d’une maison neuve permet d’atteindre de hautes performances énergétiques et environnementales tout en bénéficiant de subventions gouvernementales grâce à Novoclimat et d’un sceau de qualité environnementale de référence reconnu partout en Amérique du Nord grâce à LEED.